Le groupe musical « Era Gavèca » (La Chouette) naît en 1976 au sein du F.J.E.P. de Luchon (Foyer des Jeunes et d'Education Populaire). Il élargit son collectif et se constitue très vite en association pour promouvoir la culture occitane dans le Haut-Comminges. Les membres actifs participent à des stages divers. Les activités se développent sous forme d'ateliers : musiques, chants, danses, langues... L'association assure une heure d’émission hebdomadaire sur les ondes de la radio locale R.PL. Le collectif participe à l'animation de la cité et de ses environs, notamment aux semaines occitanes de Luchon organisées par la municipalité durant trois années consécutives. Le groupe musical contribue à la renaissance de nombreuses fêtes dans les villages du Haut Comminges. Un projet de sensibilisation auprès des écoles est entrepris. Les enfants sont ainsi associés à la réalisation d'un grand carnaval populaire.

En 1981, sous l’impulsion de Michel Maffrand chanteur de Los de Nadau, le groupe musical enregistre un album 33 tours chez Ventadorn. Ce disque « Bal en Gasconha », sera enregistré en public, fin de l'année 1981. Il sera réédité trois mois après sa sortie en février 1982. Dès lors les dates de bals se multiplient amenant le groupe bien au-delà des frontières du Comminges .

L'association s 'éteint doucement au milieu des années 80 de part le départ de ses membres, laissant la relève à de plus jeunes : « Eths Ganholis ».

                 


 

LE DISQUE

Polcas
Seguida de Rondeus
Escoticha
Set Sauts
Masurca
Seguida de Borreias d'Ariega
Masurcas
Polca picada - Polca trucada
Valsas
Giga
Lo Peiroton, Saut de Lapin

 

Vous pouvez télécharger le disque en mp3 (192 kb/s), avec jakette CD,
(archive zip, 47,7 Mo) ici.