Il y a beaucoup à dire sur le mouvement folk revivaliste et le mieux est de consulter le document de travail que Valérie ROUVIERE a réalisé dans le cadre de sa maîtrise d’Histoire Culturelle Contemporaine ; LE MOUVEMENT FOLK EN FRANCE (1964 - 1981). Vous pouvez y accéder via les liens en bas de cette page.

Nous avons traversé cette époque d'une manière très active dès le milieu des années 70. Très attentifs aux nombreuses publications et évènements (disques, livres, revues, bals, concerts, stages et rencontres...) nous sommes devenus acteurs de ce vaste mouvement novateur. Musiciens, danseurs, animateurs, formateurs, organisateurs d'évènements, en redécouvrant un héritage enfoui nous avons voulu le partager avec le plus grand nombre vers un public de tout âge.

Cette époque bouillonnante est loin d'être révolue aujourd'hui. Le phénomène de mode est passé mais beaucoup de jeunes ont pris la relève et un vaste réseau de structures s'est développé (associations, écoles de musiques, centres de ressources...)

L'esprit "revivaliste" né il y a 40 ans a fait un sacré bout de chemin sur le terrain de l'identité régionale. Regardons, pour l'anecdote, autour de nous aujourd'hui, l'utilisation commerciale ou administrative de la croix d'occitanie, symbole des luttes de l'époque. Mais plus sérieusement ce mouvement a révélé la nécessité de conjuguer tradition et modernité : "On peut être d'un temps et d'un lieu, mais ouvert au vent du large".

Liens :

Le Mouvement Folk en France (1961-1981)
Page interactive (accès directs aux paragraphes)

Le Mouvement Folk en France (1961-1981)
Pages texte pdf (imprimables)
PARTIE 1      PARTIE 2      PARTIE 3      PARTIE 4
Vous devez disposer du logiciel Acrobat Reader pour ouvrir ces documents
si vous ne l'avez pas vous pouvez le télécharger ICI